Myth Guilde AOV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Artkes
Messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 36

S’améliorer sur LoL en Profondeur Empty S’améliorer sur LoL en Profondeur

Mar 10 Oct - 10:02
S’améliorer sur LoL en Profondeur




Pour commencer, je veux insister sur le fait que League of Legends est un jeu complexe. Il est multidimensionnel en termes de skill. Le problème des articles promettant « Ces 7 conseils vous feront passer diamant », « Cette astuce m’a fait passer gold », « Faîtes ces 3 choses pour grimper le ladder », c’est qu’elles fonctionnent le plus souvent seulement pour les auteurs eux-mêmes.

Voici ma logique :

Le jeu est souvent divisé en 2 composantes : la connaissance de jeu et les mécaniques. C’est une division qui a du mérite, mais de nombreux skills font partie des deux composantes, ou d’aucune.

Kiting – skill mécanique
Powerspikes (moments où un champion est particulièrement puissant) – connaissance de jeu
Map awareness – les deux (il vous faut être capable de regarder souvent et rapidement la minimap ET d’analyser ce qu’elle vous indique)
Attitude – aucune des deux
Une autre base importante de la progression sur LoL est qu’elle devient de plus en plus lente au fur et à mesure. Si vous êtes déjà bon à quelque chose, vous progresserez moins vite que si vous débutez.

Par exemple:

Quelqu’un qui n’avait jamais réalisé l’importance du last hit et qui n’avait jamais dépassé les 30 CS à 15 minutes commence à last hit. Il passe de 30 à 70 CS en 15 minutes. Un jour peut suffire pour cela. A présent il lui faudra plusieurs jours voire plusieurs semaines pour passer à 100 CS à 15 minutes, ce qui est considéré comme un bon farm. Farmer parfaitement peut prendre des mois. Il s’agit d’une évolution logarithmique. Les premiers progrès sont les plus rapides à faire et passé un certain stade vous stagnez (même si vous continuez en fait à progresser). Ce stade dépassé, il devient plus compliqué d’apercevoir le changement. Cela explique en partie que les gens disent que l’écart de niveau de jeu entre Diamant et Challenger est au moins aussi important que l’écart entre Bronze et Diamant. Cela est valable pour n’importe quel skill : un travail énorme est nécessaire pour passer de bon à presque parfait.

Eh bien, en quoi cela m’aide-t-il ? – Bon, divisons le niveau de jeu en portions. Votre « score de skill » correspond à la moyenne de tout ce que vous savez faire, d’une échelle de 0 (je ne sais pas que ça existe) à 100 (qui approche au plus près de la perfection) :

Bronze: 0-50
Silver 51-75
Gold 76-87
Platinum 88-94
Diamond 94-96
Master 97-98
Challenger 99 et 100
Plus ça va, moins votre score de skill progresse, mais si vous repensez à ce que j’ai dit sur l’existence d’un stade à partir duquel la progression devient plus compliquée, vous pouvez identifier à partir de quand le véritable écart se creuse.

D’autre part, en y réfléchissant, vous remarquerez que quelqu’un peut être mauvais dans un domaine ou 2 en particulier et cependant être Plat ou Diamant s’il maîtrise d’autres aspects. De la même manière, vous pouvez être fantastique dans un ou 2 compétences et pourtant rester un éternel Bronze car vous ne réfléchissez pas à plein d’autres choses. Comme il s’agit d’une moyenne, il vous faut progresser dans tous les aspects du jeu pour être bon.

Décomposons d’avantage ce qui constitue mon idée du “score de skill” : celui-ci est multiaxe, autrement dit il faut prendre en compte de nombreux éléments pour le calculer. Généralement, il y a deux axes : Maîtrise (ou capacité) et Régularité.

Exemples :

Le joueur A kite vraiment comme un dieu : lors d’un 1 vs 1, il outplay son adversaire à chaque fois. Pour sa maîtrise du kite, il obtient 48 points sur 50. Cependant, lors des teamfights ou des combats à côté des objectifs, il a tendance à se bloquer et oublie de kite. Par conséquent il n’obtient que 30 pour la régularité de son kite. Cela entraîne un total de 78 points de skill en kite, ce qui correspond à un niveau Gold 3-5 en kite.

Le joueur B place des wards en permanence et a toujours avec lui au moins une pink et plusieurs wards vertes. Son score de ward sera donc meilleur que celui de 98% des joueurs, et cela indépendamment du rôle qu’il joue. Cependant il place les wards de manière aléatoire, dans n’importe quel bush. Rien n’oriente sa décision : ni le contrôle, ni la stratégie. Il obtient 47 en régularité mais seulement 10 en maîtrise. Cela lui confère un score de 47 : autrement dit, Silver 3-5 en ce qui concerne les wards.

A partir de ça, repensez au nombre de fois où vous vous êtes dit “Tous ces articles disent que je dois juste faire telle chose pour monter en elo, je fais telle chose mais je suis toujours bloqué ! » : si vous ne faites pas cette chose correctement ou avec régularité, votre score de skill ne dépassera jamais le Silver ou le Gold ET si vous ne considérez pas les autres aspects du jeu, votre moyenne ne s’élèvera pas au dessus du Bronze.

Voici un autre moyen de s’intéresser au score de skill : une échelle, à propos de la map awareness ici.

0 – C’est quoi une minimap ?
10 – Je regarde la minimap quand je suis mort/en route vers ma lane
20 – En général je regarde la minimap quand quelqu’un ping
30 – J’essaye de réaliser mes actions en fonction de ce que j’observe sur la minimap
40 – Je regarde la minimap au moins une fois par minute, même si personne n’a ping
50 – Je me sers de la minimap pour décider de trade ou non avec mon adversaire
60 – Je regarde la minimap plusieurs fois par minute
70 – J’ai souvent un oeil sur la minimap et dis quoi faire à ma team, grâce au ping et au chat, en me servant de cette information
80 – Je regarde la minimap toutes les quelques secondes
90 – J’exploite l’information : par exemple, je signale la dernière fois que j’ai apercu un champion, ainsi que sa direction afin de suivre le mouvement de l’adversaire même dans le « brouillard de guerre », je prédis sa position et les ganks.
100 – Je regarde la minimap après chaque sbire tué
Dans cet exemple, chaque catégorie se nourrit de la catégorie précédente ; par exemple une personne ayant 60 points regarde la minimap plusieurs fois par minute ET se sert de l’information pour envisager ou non de trade. Vous réalisez comme c’est rapide pour passer de 0 à 40 avec un minimum de détermination et d’entraînement ; atteindre 70-80 à l’inverse pourrait s’avérer bien plus compliqué (n’oubliez pas qu’il faut aussi être régulier, s’il s’agit d’une partie où vous jouez support et que vous ne devez pas farmer, cela ne compte pas).

(Avertissement : ce que je m’apprête à écrire implique que toutes les compétences se valent : c’est bien évidemment peu réaliste, mais leur poids est bien trop subjectif pour qu’on tente d’y mettre des coefficients).

Donc, quelles sont les différentes compétences à travailler pour League of Legends ? (La liste n’est pas forcément exhaustive, mais c’est tout ce que j’ai trouvé, n’hésitez pas à me faire d’autres suggestions). Chaque chiffre correspond à un article sur le sujet, liste non-exhaustive.

Le comportement 1 2 3
Les powerspikes 1
La connaissance des sorts de son champion (dégâts, CD, coût, effet)
La connaissance des champions de sa team
La connaissance du champion de son adversaire en lane
La connaissance des champions de la team ennemie (j’ai fait exprès de bien distinguer ces 4 catégories)
Les brèches dans les murs et autres astuces sur la map (warder à travers les murs, bizarreries par rapport à la vision dans les bushes)
Farmer 1 2
Contrôler la jungle 1 2
Le gank (du côté du jungler comme de celui de la lane qui bénéficie du gank) 1 2
Trade 1
La stratégie basée sur la composition de sa team (par exemple, une team late game ne devrait pas surrend à 20 minutes si elle est menée de 8 kills seulement)
Les objets essentiels (core items)
Le triangle poke-sustain-kill
Communiquer 1 2
Le teamwork
Le build situationnel (vieil article mais les idées de base fonctionnent toujours)
Gérer une vague de sbires (au top plus particulièrement mais la base est valable pour n’importe quelle lane)
Gérer ses stocks (de mana surtout, mais aussi les CD, les charges etc)
Les items pour counter les champions (par exemple : un Corki en face a acheté un Zhonya a démonté ma team : notre Zed était feed mais ne pouvait plus instakill Corki, donc Corki nous a roulé dessus)
Engager (comment et quand)
Désengager (comment et quand)
Le splitpush (du point de vue de celui qui push comme de celui du reste de la team)
Acheter et utiliser des objets activables
Comment terminer une partie
Comment retarder une game mal partie
Analyser (apprendre des autres joueurs et percevoir ses propres erreurs)
Runes/Maîtrises/Summoners
Roam
Assiéger
Se concentrer sur les objectifs
Etre au bon endroit au bon moment
Peel (protéger)
Le focus (en teamfight)
Les teamfights (en général)
Warder
Le kite
La map awareness
A présent, pour progresser, vous allez d’abord vous concentrer sur les éléments de la liste que vous ne comprenez pas vraiment. Admettons que vous n’ayez jamais entendu parler du triangle poke-sustain-kill. Allez vous renseigner à ce sujet, lisez des trucs, essayez de comprendre et ensuite utilisez cette information. Vous serez passé de 0 à 40/50 avant de vous coucher ce soir.

Les domaines où vous êtes déjà bon ne sont pas la priorité (J’ai 140 CS à 15 minutes, comment atteindre les 150 ?).

D’autre part, comprenez bien qu’il vous sera peut-être difficile d’accepter que vous êtes nul dans certains domaines. La majorité des gens n’admettra sans doute jamais qu’elle a un sérieux problème d’attitude en jeu.

Sans pour autant être toxique, vous cessez immédiatement d’écouter quelqu’un qui critique votre build ou une de vos décisions ? Vous choisissez de mute tout le monde et refusez de communiquer ? (la communication est un des domaines de skill). Vous êtes sur la défensive et commencez à vous disputer avec quelqu’un qui vous a dit que vous aviez eu tort au lieu de vous concentrer sur la partie ? Vous avez remarqué que vous jouez moins bien après avoir fait une erreur ? Tous ces éléments sont des symptômes d’un problème dans votre comportement. Pas besoin d’être un bouddhiste maître dans le contrôle de soi quand vous jouez pour avoir les 100 points de skill en comportement. Vous avez juste à faire attention à ce que votre team dit sans que cela n’affecte votre gameplay.

De même, beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance de la prise de décision dans le fait d’engager. Le simple fait de dive et de CC la team ennemie n’en fait PAS pour autant une bonne engage. Engager fait partie des choses très faciles à juger d’après le résultat : si vous perdez le fight, l’engage était mauvaise. Ne vous cherchez pas d’excuse, ne blâmez pas votre team, c’était une MAUVAISE engage.

N’oubliez pas ceci si votre but est de progresser : vous devriez accepter aimablement toute critique constructive. Posez des questions bien précises à un ami mieux classé (ou bien à quelqu’un qui a le même classement/un moins bon classement mais qui est meilleur que vous dans ce domaine particulier) :

”Avec Amumu, j’essaye toujours de mettre mon ulti sur un maximum de personnes en teamfight après m’être avancé grâce à la bandelette, mais je meurs à chaque fois et on perd le fight, comment améliorer ça ? » Vous obtiendrez de meilleure réponses en détaillant comme cela au lieu d’un simple “Comment tu engages avec Amumu ?”

Si vos teammates vous disent en jeu “Amumu, arrête de dive et de mourir”, ne vous énervez pas et essayer d’y réfléchir. Qu’attendent-ils de vous à la place ? Demandez leur (gentiment) : “J’essaye d’engager mais ça ne fonctionne pas, que voulez-vous que je fasse à la place ?”

Il faut aussi réaliser que dans toutes les remarques désagréables qui ont pu vous être adressées se trouve un fond de vérité. Quelqu’un vous a dit que votre build était nul ? Ca n’est probablement pas le build idéal pour votre champion. Quelqu’un vous a dit que vous étiez un noob de bronze qui a probablement été carry jusqu’au gold ? C’est que vous avez probablement des scores de skills qui correspondent au Bronze pour certains domaines, et que vous devriez travailler. Quelqu’un d’autre vous a dit que vous ne saviez pas jouer Fizz ? C’est sans doute que vous ne choisissez pas les bonnes options avec lui en teamfight/1vs1/escarmouche. Une fois encore : restez calme, essayer d’apprendre de ces commentaires désagréables et réfléchissez à la vraie raison qui se cache derrière.

Saisissez toutes les occasions de pouvoir travailler vos lacunes et n’oubliez pas que les points qui vous retardent le plus sont ceux qui correspondent à un score de skill de 0 (vous ne savez même pas que ces points existent !). Vous ne vous améliorerez jamais à moins d’écouter les remarques des autres.

Pour finir, félicitez-vous pour les domaines dans lesquels vous êtes bon. Beaucoup de gens se concentrent sur les points qu’ils ne maîtrisent pas et vous pouvez lire régulièrement « Je suis nul et je suis diamant », « C’est pas dur de monter plat, je l’ai bien fait. » etc. Ce n’est pas juste, car ces personnes sont EXCELLENTES pour beaucoup de choses, même si ça n’est pas le cas pour d’autres domaines. Si vous gérez vraiment dans un des domaines de cette liste, laissez un commentaire pour ceux qui n’en ont pas la moindre notion. Partagez ce savoir. Mettez en lien des guides, des videos, des articles etc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum