Myth Guilde AOV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Artkes
Messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 36

Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Empty Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires

Mer 11 Oct - 15:33
Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires

Bien comprendre le fonctionnement des vagues de sbires est une gemme de savoir bien cachée et généralement mal utilisée par la vaste majorité des joueurs. Les vagues de sbires suivent un ensemble de règles qui vous permet de prédire leurs mouvements en un clin d’œil. Et nous savons tous que lorsque quelque chose devient prédictible, alors nous pouvons nous en servir à notre avantage.

Il s’agit ici d’avantage d’un recueil de connaissances sur le sujet que d’un article original, ce genre de conseils et d’explications pouvant déjà être retrouvés dans divers vidéo ou post sur des sites tels que reddit ou autres.
L’intention est avant tout de regrouper l’ensemble de ces connaissances dans un article rédigé/traduit en français, afin de rendre cette connaissance accessible à tous nos lecteurs.

Cet article couvre donc les 2 règles qui régissent le déplacement des sbires sur nos lignes, et la façon dont nous pouvons les manipuler à notre avantage. Mais avant de rentrer dans le détail de cet article, une base commune de connaissances doit être assurée. Je vais donc rapidement passer sur certaines bases afin de m’assurer de ne perdre personne en cours de route.

Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Sbire10

Sommaire
• 1 Comprendre les Vagues de Sbires : les Bases
• 2 Comprendre les Vagues de Sbires : les Vagues Égales
o 2.1 Le point central de la ligne
o 2.2 Les vagues de renfort
o 2.3 Temps de parcours
o 2.4 Zone d’incertitude
o 2.5 Règle acquise
• 3 Comprendre les Vagues de Sbires : les Vagues Inégales
o 3.1 Temps de décalage
o 3.2 Zones de push et avantages requis
o 3.3 Première condition
o 3.4 Seconde condition
o 3.5 Troisième condition
o 3.6 Quatrième condition
o 3.7 Cinquième condition
• 4 Comprendre les Vagues de Sbires : Conclusions


Comprendre les Vagues de Sbires : les Bases

Couvrons tout d’abord les bases. Les vagues de sbire spawn toutes les 30 secondes, amenant 6 sbires sur chaque ligne, 3 d’entre eux étant des mêlées et les 3 autres des casters. Toutes les 3 vagues se rajoute un sbire canon, plus gros. Les vagues de sbires sont en parfaite symétrie pour chaque champ, ainsi si votre prochaine vague se trouve au niveau de votre deuxième tour (T2), alors les prochains sbires de votre adversaire se trouvent également au niveau de sa T2.
C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir comme base pour la bonne compréhension de cet article. Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet, je vais également revenir sur quelques termes à connaître, puisque j’y référerai souvent par la suite :
 Reset de vague : La prochaine vague de sbires à arriver rencontrera la vague ennemie au milieu de la lane, comme s’il s’agissait de la première vague (plus de détails seront abordés plus tard sur ce sujet).

 Vagues Égales : Terme faisant référence au nombre de sbires sur une lane, et signifiant que ce nombre est strictement identique pour chaque camp tant en nombre, en points de vie et en type (mêlée, caster, canon).


 Vagues Inégales : Par opposition, il s’agit de vagues déséquilibrées en nombre, points de vie et/ou type.

 Vague formée : Réfère à une vague de sbires se trouvant déjà en formation de bataille, avec les 3 sbires mêlée en première ligne et les 3 sbires caster en formation de combat à l’arrière.

 Vague en formation : A l’inverse, réfère à une vague de sbires encore alignés et en mouvement sur la lane.

 Vague de renfort : Il s’agit de la prochaine vague de sbires en approche, la vague qui viendra donc « renforcer » celle en cours.

C’est tout pour la terminologie dont nous avons besoin, le reste étant bien plus commun à comprendre.
Il n’y a finalement que deux types de vagues de sbires : les vagues qui sont égales, et les vagues qui sont inégales en faveur d’un camp ou de l’autre. Chaque type de vague, égale ou inégale, suit des règles bien précises qui lui sont propres.

Comprendre les Vagues de Sbires : les Vagues Égales

La première règle est la Règle des Vagues Égales, qui est sans doute la plus simple des deux à expliquer et à comprendre.

La Règle des Vagues Égales dicte qu’à chaque fois qu’il y a une vague égale d’un côté de la carte, la ligne finira par push vers l’autre côté.

Le point central de la ligne

Prenez un screenshot de la première vague de sbires arrivant sur la top lane. A l’instant où les sbires commencent à se battre, tracez une ligne pile entre les 2 camps de sbires mêlée : il s’agit du milieu ou point central de la ligne, définissant où commence le camp bleu et où commence le camp rouge. Ainsi, n’importe quelle vague égale qui se bataillera du côté rouge de la carte finira par push vers le côté bleu, et à l’inverse n’importe quelle vague égale du côté bleu finira par push vers le côté rouge.

Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Centra10

Les vagues de renfort

Maintenant vous pourriez vous demander comment une vague peut push dans un sens ou dans l’autre alors qu’elles sont égales en tout point (nombre de sbires, points de vie et types de sbires). C’est ici qu’entrent en jeu les vagues de renfort. Nous avons vu précédemment que les vagues de sbires se répondaient en parfaite symétrie, et donc les deux vagues de renfort se trouveront au même moment au même endroit de la map. Mais les choses ont changé, puisqu’elles ne se rencontrent plus au milieu de la ligne, mais se rencontrent désormais plus près de la vague de renfort de l’une des deux équipes.

Ainsi la vague égale se trouvant dans l’un des deux camps permet à la vague de renfort adverse d’arriver sur place en première. La vague formée et la vague de renfort adverse pourront alors tuer la vague en cours tout en conservant une partie de leurs forces initiales, qui se regrouperont pour déborder et battre la vague de renfort en formation.

Ceci amène à une vague inégale, qui commencera à push jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par un champion ou une tour.


Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Type_d10

Temps de parcours

Maintenant que nous comprenons les bases de la Règle des Vagues Égales et son impact sur les renforts, nous pouvons en tirer d’autres conclusions.

A cause du temps de parcours des vagues de renfort, plus les vagues de sbires se rencontrent loin du point central de la ligne, plus la ligne finira par push dans l’autre sens rapidement. C’est assez évident au final, puisque plus les vagues se rencontrent loin du milieu de la ligne, plus le temps de parcours de la vague de renfort d’un des deux camps se raccourcit alors que l’autre se rallonge d’autant. A l’inverse, plus cette rencontre a lieu proche du point central, plus le push sera lent pour l’autre camp puisque la différence de temps de parcours entre les vagues de renfort sera plus court.

Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Temps_10

Zone d’incertitude

A présent, parlons du point central exact. Ce qui peut s’avérer drôle, vous allez voir. Plus la vague s’écrase proche du point central exact, plus l’avantage des vagues de renfort sera court pour l’autre camp. Il y a cependant une zone autour du point central large de deux Teemos environ, vers chaque camp, dans laquelle l’avantage/désavantage est bien trop proche pour prédire dans quel sens la vague finira par push, et où l’issue est bien souvent décidée par l’IA un peu pauvre des sbires notamment lors des vagues canon.

Un exemple pour illustrer serait d’avoir l’une des deux vagues qui cible plus rapidement le sbire canon que l’autre vague, le faisant mourir en premier, et créant ainsi une vague inégale en faveur de son camp (qui pourrait même finir par « push hard »).


Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Centra10

Règle acquise

Vous devriez donc à présent être capable d’identifier dans quel sens une vague égale va push, ce qui représente un aperçu de quelques minutes dans le futur et qui vous permettra de tirer avantage de ce que la vague vous offre.

Cette Règle des Vagues Égales vous ouvre une tonne d’opportunités dont il vous faut tirer partie, allant de la mise en place de freeze au blocage des ganks adverses, en passant par le zoning de votre adversaire et le refus (deny) de précieux sbires, ou même vous permettant de planifier les X premières minutes de votre partie.

La Règle des Vagues Égales est bel et bien à l’origine de toutes ces possibilités. La connaître et la comprendre est donc primordial pour la mise en place de certaines stratégies dont vous pourriez vouloir abuser.

Il est temps de passer à l’explication de la Règle des Vagues Inégales, plus complexe à saisir mais qui vous permettra, avec cette première règle, de parfaitement définir les mouvements des sbires sur une ligne.

Comprendre les Vagues de Sbires : les Vagues Inégales

Cette règle est plus complexe que la précédente, et nécessite que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement des Vagues Égales. Ne vous inquiétez pas si vous ne saisissez pas tout à la première lecture, et pour être honnête je ne l’attends pas de vous. Je vais expliquer ce que signifie chaque partie en soulignant le raisonnement qui y amène et avec des images en référence.

La Règle des Vagues Inégale énonce que la plus grosse vague de sbires va toujours push, tant que ce qui suit est vérifié :

 Avoir un avantage en sbires alors que la vague se trouve dans son propre camp (ex: une vague inégale en faveur des rouges et dans le camp rouge pushera toujours).

 Pour continuer de push, elle doit avoir 1 sbire d’avance sur le point central + 2,5 secondes


 Pour continuer de push, elle doit avoir 2 sbires d’avance sur le point central + 5 secondes

 Pour continuer de push, elle doit avoir 3 sbires d’avance ou 2 sbires dont le sbire canon sur le point central + 8 secondes (et la vague qui push doit compter au moins 7 minions)


 Une vague de sbires avec 4 sbires d’avance va push dans tous les cas, peu importe où elle se trouve

Temps de décalage

La première partie de cette règle semble plutôt logique, puisqu’une vague plus large qu’une autre aura plus de dégâts et plus de points de vie que la vague adverse, et finira donc par push. Bien que ça puisse rester vrai dans 100% des cas, rappelez-vous ce que nous dit la Règle des Vagues Égales sur le rôle des vagues de renfort. Une fois passé le point central de la ligne, les vagues se trouveront renforcées sur des temps décalés puisqu’il faudra plus de temps à la vague inégale pour recevoir sa vague de renfort, et moins de temps pour la vague perdante pour être renforcée. Ainsi la vague inégale qui push doit compter un avantage suffisant pour compenser le temps supplémentaire qu’aura la vague de renfort adverse avant de voir sa propre vague de renfort parcourir la distance supplémentaire requise.

Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires Temps_10

Zones de push et avantages requis

L’avantage de sbires et la distance au point central de la ligne sont tout simplement les points de rupture contre lesquels une vague insuffisante se brisera, amenant la ligne à push dans l’autre sens. Ainsi plus les vagues se rencontrent loin du point central, plus la vague qui push doit être grosse afin de compenser (voir dépasser) l’avantage apporté par les temps de parcours des vagues de renfort du camp perdant. Les temps listés dans la règle se réfèrent au temps de parcours de sbires, en sachant qu’il faut 8 secondes à des minions se trouvant au point central de la ligne pour atteindre la première tour.

L’image suivante vous montre l’avantage nécessaire à une vague pour poursuivre son push en fonction de la distance au point central.

Tactiques de Pros : les Vagues de Sbires 1sbire10

Maintenant que vous connaissez le raisonnement derrière chacune de ces conditions, il est temps de parler un peu de chacune d’entre elle.

Première condition

La première condition est assez évidente. Si la vague rouge est la plus grosse des deux vagues inégales et qu’elle se trouve dans le camp rouge, alors la ligne va push vers le camp bleu. En plus d’avoir l’avantage de sbires, cette condition permet à cette vague qui push déjà d’avoir en plus l’avantage de la vague de renfort. Ceci explique les vagues qui grossissent énormément, puisqu’elles ont beaucoup de temps (et de distance) pour se regrouper.

Seconde condition


La seconde condition s’applique du point central de la ligne à environ 2,5 secondes au-delà, en temps de parcours de sbire (zone verte sur l’image). Si la vague inégale compte au moins 1 sbire d’avance, la vague va push et ne pas s’arrêter de push jusqu’à ce qu’elle rencontre un champion ou une tour. Ceci signifie simplement qu’un avantage de 1 sbire est suffisant pour combler un écart de 5 secondes dans les temps de parcours des vagues de renfort. Ces 5 secondes s’expliquent, puisqu’il faut 2,5 secondes de plus à la vague de renfort pour atteindre la vague qui push, contre 2,5 secondes de moins pour la vague perdante.

Et donc si la vague ne compte pas ce sbire d’avance à ce moment, la vague ne sera plus inégale en sa faveur et nous retombons dans la Règle des Vagues Égales, amenant la vague à push dans l’autre sens.

Troisième condition

La troisième condition s’applique du point central de la ligne à environ 5 secondes au-delà, en temps de parcours de sbire (zones verte + jaune sur l’image). Chaque nouvelle condition fonctionne dans la zone précédente. La seconde condition ayant besoin d’un avantage de 1 sbire, 2 sbires (dans la zone verte) feront forcément l’affaire. Mais dans cette nouvelle zone (jaune) et condition, la vague doit avoir bâti un avantage de 2 sbires pour compenser un temps d’arrivée des vagues de renfort décalé de 10 secondes (+5 pour la vague en push, -5 pour l’autre). S’il n’y a qu’un seul sbire d’avance dans cette zone, alors la plus petite vague finira par contre-push puisque cet avantage ne sera pas suffisant pour compenser la différence dans les temps de parcours.

Quatrième condition

La quatrième condition fonctionne de la même façon que les autres. Elle s’étend du point central de la ligne à la première tour (zones verte + jaune + bleu sur l’image), et nécessite que cette première tour soit déjà tombée sinon la vague sera contre-push. La plus grosse vague de sbires continuera de push dans cette zone tant qu’elle comptera au moins 3 sbires de plus que l’autre vague, ou 2 sbires s’il y a un sbire canon.

L’autre chose importante à savoir pour cette zone est que la vague qui push doit contenir au moins 7 minions. Donc même si 6 minions contre 3 devraient suffire si on en croit toutes nos règles précédentes, ça ne fonctionnera plus ici parce qu’à partir de ce point la différence dans les temps de parcours des vagues de renfort sera trop grande. Ça amène la vague ayant besoin d’être la plus grosse de pouvoir tenir jusqu’à 16 secondes et plus contre au renfort adverse et avant de recevoir les siens. Quand cette vague compte moins de 7 sbires elle ne pourra en aucun cas tenir suffisamment longtemps, et le push finira par s’inverser.

Cinquième condition

La cinquième et dernière condition est l’avantage critique de sbires. Une fois que la vague qui push compte un avantage de 4 sbires ou plus (avec un canon), elle atteint ce qu’on appelle l’avantage critique. Peu importe où elle se trouve sur la map, elle continuera de push jusqu’à rencontrer un champion ou une tour. Il s’agit des vagues de sbires que l’on peut observer en fin de partie et qui peuvent détruire des tours à elles seules.

Comprendre les Vagues de Sbires : Conclusions

Si vous voulez en apprendre d’avantage sur les vagues de sbires ou sur l’application et l’observation de ces règles en jeu, rendez-vous simplement sur la section replays de lolking et recherchez les parties de plus de 60 minutes.

Lancez et accélérez le replay, et observez le mouvement des vagues en vous demandant constamment quelle vague est en train de push et pourquoi. Le « pourquoi » peut s’expliquer soit par la Règle des Vagues Égales, soit par la Règle des Vagues Inégales. Si vous voulez rentrer d’avantage dans l’exercice, tentez de remarquer la mise en application des conditions de la Règle des Vagues Inégales citées plus haut.

A chaque fois que vous vous trompez, rembobinez et ralentissez le replay afin de comprendre votre erreur : quelque chose d’imprévisible avec l’IA des sbires ? Mauvais décompte des sbires ? Mauvais choix de condition ? Vous entraîner sur quelques replays devrait vous rendre plus précis et confiant dans votre capacité à identifier quelle vague de sbires va push.

Une fois bien combinées, les Règles des Vagues Égales et Inégales nous permettent de regarder une vague de sbires et sa position sur la carte pour prédire en un clin d’œil le mouvement à venir des vagues pour les minutes à venir. Connaître ces deux règles vous permet de manipuler les vagues en véritables formations et de créer les opportunités pour les exploiter à votre avantage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum